L’ayurveda
L’ayurveda
c’est quoi ?
L’Ayurveda est une médecine traditionnelle en Inde, reconnue par l’OMS comme un système de santé traditionnel. Son nom signifie “science de la vie”. Il repose sur une approche holistique visant à favoriser l’équilibre du corps et de l’esprit, notamment par une meilleure connaissance de soi.
En France, l’Ayurveda est pratiqué dans une démarche de prévention et de bien-être. Il ne se substitue pas à la médecine conventionnelle, mais propose des conseils en hygiène de vie et des pratiques favorisant l’harmonie de l’individu.
Les 5 éléments
Selon l’Ayurveda l’immensité de l’univers, notre terre (macrocosme) est constituée des mêmes réalités que l’infiniment petit.
Notre corps, jusqu’à nos plus petites cellules (microcosme), sont les 5 éléments : espace, air, feu, eau, terre.
Ces 5 éléments se combinent et créent 3 principes d’action biologique.
Espace + air = Vata
le principe de circulation, responsable de toutes les activités du corps. Ses qualités sont : sec, froid, léger, irrégulier, mobile/agité, rigide, subtil...
Eau + feu = Pitta
le principe de transformation, responsable du métabolisme et du traitement sensoriels. Ses qualités sont : chaud, léger, intense, pénétrant, fluide onctueux, odorant/malodorant...
Eau et terre = Kapha
Le principe de construction, de matière, responsable des structures physique et des fluides. Ses qualités sont : lourd, froid, gras, stable, doux, grossier, visqueux...
Selon l’Ayurveda nous avons donc une combinaison des trois doshas à notre naissance, ce qui explique nos fonctions métaboliques, physiologiques et psychologiques unique.
Les 3 doshas sont toujours en train d’interagir en nous et dans tout le vivant avec des proportions différentes. Divers facteurs comme le mode de vie, l’alimentation, notre environnement et notre hygiène émotionnelle jouent un rôle dans notre mouvement vers l’équilibre et le déséquilibre.
L’Ayurveda comprend une approche unique pour chaque individu. Son objectif est de revenir dans notre espace de conscience, ce qui permet d’inciter l’intelligence naturelle du corps à revenir à son état d’équilibre.
“Les qualités opposées s’équilibrent et les qualités semblables s’augmentent.”
Nous avons vu que les doshas ont des qualités et nous les utilisons pour promouvoir l’équilibre. Cela peut sembler complexe mais intuitivement nous utilisons déjà cette logique dans notre quotidien.
Exemple :
Lorsque nous avons froid, nous enfilons un pull et buvons une boisson chaude.
Lorsque nous avons chaud, nous cherchons à nous rafraîchir.
Lorsque nous nous sentons lourd nous recherchons la légèreté par le mouvement ou l’alimentation.
Le principe
thérapeutique
de l’Ayurveda.
Pour utiliser cette logique nous devons d’abord comprendre une des clés de notre équilibre qui est notre capacité digestive appelée “Agni ou feu digestif”, responsable de la digestion, de l’absorption, l’assimilation des nutriments et l’élimination des déchets. Lorsque nous entendons “digestion”, nous pensons toutes suite à la nourriture.
En Ayurveda, nous considérons que tout ce qui entre par les portes de nos 5 sens nous alimente et nécessite une “digestion”. Nous digérons non seulement les apports physiques comme la nourriture mais également les expériences sensorielles et émotionnelles. Ce que nous regardons, écoutons, sentons, goûtons et même ce que nous touchons.
Si le feu digestif fonctionne correctement, il apporte une harmonie globale, de la vitalité, une bonne immunité et de l’enthousiasme.
Les nutriments sont traités efficacement pour nourrir les tissus corporels et assurer le bon fonctionnement du métabolisme. Les apports sensoriels, émotionnels correctement traités nourrissent et soutiennent notre état de conscience.
Agni
Ama
Lorsqu'e le feu digestif ne fonctionne pas correctement, les aliments sont mal digérés, assimilés et finissent par s’accumuler et générer des toxines pathogènes appelées “Āma”.
Ama peut être causé par la nourriture non digérer, une mauvaise élimination de nos déchets, un excès ou une insuffisance de doshas, la répression des besoins naturels et émotionnels.
Ama en partant du système digestif peut ensuite circuler et se loger dans n’importe quel canal et tissu corporel vulnérable provoquant divers symptômes et douleurs. Les études modernes confirment maintenant que l’état de notre capacité digestive impacte l’état de notre mental et inversement.
L’optimisation d’un bon feu digestif est donc primordial pour éliminer et prévenir l’accumulation des toxines pathogènes.
4 types de feu digestif
Variable
(déséquilibré par le dosha Vata) appétit, digestion et élimination aléatoires, un jour tout va bien, le lendemain rien ne va, émotions fluctuantes...
Équilibré
Bon appétit, régulier, bonne digestion et bonne élimination
Trop fort
(déséquilibré par le dosha Pitta) tout le temps faim, digestion rapide, selles molles/diarrhée, irritabilité…
Faible
(déséquilibré par le dosha Kapha) faim très faible voir inexistante, lourdeur, transit lent, constipation, confusion…
Comment contribuer
à notre plein potentiel ?
L’Ayurveda répond à ce questionnement par l’observation et l’expérience. Ecouter sa faim, manger avec plaisir, mâcher pour réduire le travail digestif, cuisiner maison, choisir des aliments de qualité, locaux, variés, et de saison, opter pour une quantité propre à soi, éviter les combinaisons alimentaires complexes, penser à nourrir ses sens avec ce qui nous fait du bien, pratiquer une activité physique régulière, valoriser le repos, le sommeil. Bien sûr, n’oublions pas l’hygiène émotionnelle !
Tu as sûrement compris qu’il y a de nombreux facteurs qui peuvent déséquilibrer tes doshas et ton feu digestif mais il y a aussi de nombreux outils qui peuvent te soutenir en toutes situations de vie. Grâce à la sagesse de l’Ayurveda, tu peux te réguler en agissant sur différents piliers, gagner en discernement et en conscience de soi.
Pourquoi l’Ayurveda
recherche-t-elle la longévité ?
Pour nous donner le temps et le confort d’atteindre nos rêves et objectifs pour chaque période de vie.
Cette science est là pour le développement de la connaissance de soi ou autrement dit la conscience de soi : plus nous connaissons nos fonctionnements, plus nous pouvons retrouver facilement l’équilibre.
« La vie est dans le mouvement des choses. Elle est dans la danse.
Toutefois, dans toute danse, tu dois d’abord écouter la musique. »
Contactez-moi.
Obtenir des informations
ou prendre rendez-vous :
anaisdufour021@gmail.com
+336 12 75 65 77
Rendez-vous à Nuits-Saint-Georges ou directement à domicile